Circuit de Charade

Présentation
84 hectares
3,9 km de piste
18 virages
9 % dénivelé moyen
4 Grand Prix de Formule 1
42 K visiteurs /an

« Le plus beau circuit de monde », Sir Stirling Moss

Situé au cœur de la Chaîne des Puys en Auvergne, le circuit de Charade, dernier circuit de montagne en France, offre des infrastructures de haut niveau dans un cadre d’exception : un site de 84 hectares dans un écrin de verdure, une piste de 3,9 km homologuée par la FFSA, des salles de réception et séminaires rénovées en 2021 et de vastes zones tout-terrain.

Inauguré en 1958, le circuit de Charade a participé à la légende de la F1 en accueillant 4 Grands-Prix de France entre 1965 et 1972. Théâtre des plus beaux duels à moto, il a également reçu 10 Grands-Prix de France de Moto entre 1959 et 1974. « Le plus beau circuit du monde » selon Sir Stirling Moss a vu s’affronter les plus grands pilotes sur un tracé initial de 8,055 km, raccourci à 3,975 km en 1989 pour des raisons de sécurité.

Le circuit de Charade est désormais à un tournant de son histoire. Sous l’impulsion du groupe Green Corp Konnection qui a repris son exploitation début 2021, le circuit de Charade porte une ambition forte : entretenir la légende du lieu et accompagner la transition vers la mobilité de demain.

Entre technicité et nature

La piste du Circuit de Charade offre un large panel de possibilités. Son écrin de verdure lui permet de recevoir des tournages pour des films publicitaires. L’exigence de son tracé apporte une valeur ajoutée à tous les essais pour le développement des véhicules (tenue de route, système de freinage, liaisons au sol). Enfin, la polyvalence de son site permet l’organisation d’essais presses ou commerciaux.

Caractéristiques techniques

  • circuit homologué FFSA Grade 4
  • longueur : 3975m
  • largeur : 9m
  • 18 virages
  • pente maximum : 9%
  • rampe maximum : 8%
  • 32 caméras de vidéo-surveillance

Zones tout-terrain

Le circuit de Charade compte 3 zones off-road d’une nature de terrain variée (terre végétale et minérale, rochers, herbe), permettant de pratiquer en toutes saisons et par toutes les conditions météorologiques. Le domaine présente des obstacles naturels et artificiels permettant l’évolution de tous les types de véhicules, du SUV aux purs franchisseurs.

  • Puy-de-Charade : zone de formation des conducteurs d’engins de secours
  • Thèdes : zone de pratique privilégiée pour des présentations et prises en main de PL
  • Manson : zone forestière avec une piste rapide de 1,2 km
Nature des obstacles :
  • montées et descentes de 10° jusqu’à 50°
  • dévers naturels et artificiels de 15° jusqu’à 45°
  • passages à inversions de dévers à plat ou en montée/descente
  • marches basses et hautes, naturelles et artificielles
  • croisements de ponts à plat, en fossés, en montée et descente
  • fossés, ornières, fosses « basculantes »
  • fosse artificielle en eau « propre »
  • bourbier
  • amas naturels et artificiels de rochers pour des véhicules extrêmes
Praticabilité des zones :
  • chemins faciles et difficiles pour des véhicules non franchisseurs
  • parcours complets de différentes difficultés
  • zones praticables en VL et PL

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