Le Grand Prix de France Moto se tient ce week-end sur le Circuit Bugatti pour la 25e fois consécutive. L’occasion de rappeler qu’avant Le Mans, d’autre sites ont accueilli la manifestation : le Paul Ricard, Magny-Cours, Nogaro et même Charade, la dernière en 1974 devant une foule record estimée à 130.000 spectateurs ! Qui dit mieux ? Cinquante ans plus tard, le Charade Super Show rendra hommage à cet évènement extraordinaire les 13 et 14 juillet prochains.
Système de drainage, run-off, bacs à graviers, blocs absorbants… Les dispositifs de sécurité du Circuit Bugatti sont si nombreux qu’il est difficile aujourd’hui d’imaginer des motos de Grand Prix sur le grand circuit de Charade, lancées à 250 km/h dans la descente de Gravenoire avec la montagne d’un côté et le vide de l’autre. Une folie pourtant bien réelle il y a 50 ans.
Mais n’allons pas croire pour autant que la sécurité n’était pas un sujet en ce dimanche 21 avril 1974. Pour accueillir les pilotes dans les meilleures conditions possibles, 20.000 bottes de pailles recouvertes de film plastique avaient été déployées, ainsi que 138 commissaires de piste, 14 médecins, 52 secouristes et 10 ambulances. Finalement, c’est peut-être du public qu’était ce jour-là venu le plus gros des dangers… Une foule immense face à laquelle les 400 gendarmes mobilisés ne pouvaient pas grand-chose. On ne saura jamais précisément combien ils étaient, certains assis à même la piste, mais l’histoire à retenu le chiffre de 130.000… Soit plus que la fréquentation record du MotoGP détenu par le Circuit Bugatti avec 116.692 entrées ! Par miracle, aucun incident n’était venu perturber le déroulement de cette journée mémorable marquée par la victoire de Phil Read en 500 cc et par le record du tour de Giacomo Agostini à 136,5 km/h de moyenne.
Les 13 et 14 juillet prochains, la troisième édition du Charade Super Show rendra hommage au cinquantième anniversaire de cet évènement extraordinaire. Pour l’occasion, une trentaine de machines d’époque seront notamment réunies, la plupart présentées par l’Amicale Spirit of Speed. Créée en 2009 et basée à Besançon (Doubs), cette association – la plus grande du genre en Europe – fédère près de 400 passionnés originaires de 12 pays et préserve plus de 5.000 motos de course de vitesse, de toutes nationalités, marques, époques et cylindrées. Les spectateurs auront l’occasion d’admirer ces machines exceptionnelles en piste et de les approcher au plus près dans le paddock.