Charade dans le rétro #65

Rencontre au sommet

Samedi 5 juillet 1969, sur la pitlane de Charade, deux regards barrés de lunettes fumées semblent attirés par un même objectif… A gauche, le plus grand, Ken Tyrrell entre les mains duquel, fin 1968, le constructeur français Matra vient de confier son écurie auto Matra Sports pour réussir l’arrivée de la marque en Formule 1. A droite, Colin Chapman, un brillant ingénieur qui met son savoir-faire technique au service de Lotus qu’il a créée quelques années plus tôt.

 

Après 1965, le week-end des 5 et 6 juillet 1969 voit le Circuit de Charade accueillir pour la deuxième fois la Formule 1 avec le Grand Prix de France. Les deux patrons d’écurie anglais fourbissent leurs armes: deux Matra MS80 aux mains de l’Écossais Jackie Stewart et de Jean-Pierre Beltoise, idole du public français, pour le premier; deux Lotus 49B pour Graham Hill (GB) et Jochen Rindt (Aut), ainsi qu’une 63 pour John Miles (GB) pour le second. Seul Chapman connaît Charade grâce à la victoire de son « poulain », l’Ecossais Jim Clark, ici-même le 27 juin 1965 sur une Lotus Climax et la 7e place de Michael Spence (GB) sur le même modèle lors du 51e Grand Prix de l’ACF avec des F1 de 1500cc.

 

Aux essais de 1969, Stewart s’impose, Rindt 3e, Beltoise 5e, Hill 8e et Miles 12e. En course, Stewart confirme et Beltoise décroche la 2e place avec une minute d’écart, mais surtout à l’issue d’un duel spectaculaire avec le jeune Belge Jacky Ickx sur Brabham BT26 Ford. Ken Tyrrell exulte. Colin Chapman n’enregistre que la voiture de Graham Hill en 6e place avec un tour de retard.

 

A Charade, ce dernier, figure des paddocks à la légendaire moustache « so british », obtiendra sa revanche l’année suivante avec la victoire de Jochen Rindt sur la très belle Lotus Ford 72, sous les couleurs de Gold Leaf et le titre de champion du monde des pilotes 1970 en fin de saison. Mais à titre posthume. Le pilote autrichien s’est en effet tué quelques semaines plus tôt à Monza. Pour sa part, Ken  Tyrrell roule pour March Ford avec deux 701. Résultats:  Stewart 9e en course (4e aux essais), François Cevert 11e (13e temps).

 

Lors du 4e et dernier Grand Prix de France couru en Auvergne, le dimanche 2 juillet 1972, Ken Tyrrell récolte à nouveau la victoire de Stewart mais sur une voiture à son nom. Les deux autres Tyrrell Ford sont confiées aux deux pilotes français François Cevert et le Clermontois Patrick Depailler. Essais: Stewart 3e, Cevert 7e et Depailler 16e. En course, Cevert termine 4e et Depailler abandonne au 27e tour. Du côté du team John Player Special de Colin Chapman, la Lotus 72D du Brésilien Emerson Fittipaldi obtient un 8e temps aux essais et une seconde place en course. Au volant de l’autre belle JPS Lotus 72D « noir et or », Dave Walker (GB) arrive en 22e position aux essais et 18e à quatre tours en course.

Ces étapes réalisées sur le Circuit de montagne d’Auvergne résument la lutte opposant ces deux géants du sport automobile dans le grand cirque international de la F1.

 

Guy Lemaître/Agissons pour Charade

Photo: DPPI

Ken Tyrrell (gbr), team Tyrrell and Colin Chapman (gbr), team Lotus, portrait during the 1969 French Grand Prix, 5th round of the 1969 Formula One season, on the Circuit of Charade, from July 4 to 6, 1969 in France – Photo DPPI

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