Charade dans le rétro #59

La période des « épis » est révolue

Dès sa première année d’existence, en 1958, le Circuit de Charade accueille des courses auto ou moto avec un départ « type 24 Heures du Mans », autrement dit en épi. Pour des raisons de sécurité, cette pratique a cessé. D’aucuns regrettent cette « mise en scène » qui apportait du spectacle en début de course en voyant les pilotes courir pour traverser la piste.

 

Lors de l’édition 1925 des 24 Heures du Mans auto (3e année) est apparu ce départ dit « en arêtes de poisson ». Mais, en 1969, le jeune pilote belge Jacky Ickx est le seul à ne pas courir pour rejoindre sa Ford GT40. Associé à l’Anglais Jackie Oliver, il gagnera l’épreuve avec 120 mètres d’avance sur la Porsche 908 d’Herrmann-Larrousse. Et convaincra ainsi avec panache les organisateurs sur les risques liés à la précipitation de nombreux pilotes (ceinture non attachée, collisions diverses). Le principe est revu en 1970. Seules les motos pratiquent encore aujourd’hui ce type de départ en Endurance.

 

Une quinzaine de compétitions auto (Trophées d’Auvergne et Tour de France automobile) ou moto ont bénéficié, à Charade, d’un départ « type Le Mans » jusqu’au milieu des années 70. Ensuite, rares ont été celles à intégrer cette coquetterie de protocole et seulement pour des autos à travers des formules de promotion. Chronologie de ces petits rendez-vous avec l’histoire du départ type Le Mans.

 

AUTOS

  • 1958: Dimanche 27 juillet, Trois Heures internationales d’Auvergne (GT, Trophée Total). Victoire d’Innes Ireland (Écosse) sur Lotus MK11.
  • 1959: Dimanche 26 juillet, Deux Heures d’Auvergne (Sport+GT). Victoire de Peter Ashdown (GB) sur Lola Climax.
  • Jeudi 24 septembre, passage du Tour de France automobile. Victoires d’Olivier Gendebien (B) sur Ferrari 250 en GT et de Bernard Consten (F) en Tourisme sur Alfa Giuletta.
  • 1960: Dimanche 10 juillet, Six Heures d’Auvergne, épreuve internationale en trois manches de 3, 2 et une heure. Victoire de Jo Bonnier (Suède) sur Porsche RS60.
  • 1961: Dimanche 9 juillet, Six Heures d’Auvergne.Victoire de Willy Mairesse (B) sur Ferrari 250 GT.
  • Jeudi 14 septembre, Tour de France automobile. Victoires de Willy Mairesse en GT (Ferrari 250 GT) et Bernard Consten (F) en Tourisme (Jaguar MK2).
  • 1962: Dimanche 15 juillet, 300 Kilomètres d’Auvergne/Championnat du monde des marques. Victoire de Carlo Abate (It) sur Ferrari 250 GTO.
  • Mardi 11 septembre, Tour de France automobile. Victoires de Henri Oreiller (F) sur Ferrari 250 GTO en GT et de Bernard Consten sur Jaguar MK2 en Tourisme.
  • 1963: Dimanche 7 juillet, Trois Heures d’Auvergne/Championnat du monde des marques. Victoire de Lorenzo Bandini (It) sur Ferrari Testa Rossa.
  • Samedi 21 septembre, Tour de France automobile. Victoires de Jean Guichet (F) sur Ferrari 250 GTO en GT et de Henri Greder (F) sur Ford Galaxie en Tourisme.

MOTOS

  • 1970: Dimanche 24 mai, dans le cadre du Circuit international de Charade. Victoire de Jimmy Belmont du Moto Club d’Auvergne (Yamaha) en Critérium des Sports 250 (National).
  • 1971: Dimanche 23 mai, dans le cadre des 300 Kilomètres de Charade. Victoires en Critérium des Sports (National, 7 tours) de Hubert Crassard (Ossa) en 250 et de Jacques Luc (Honda) en 500/750. Toutes ces motos rangées en épis partent avec les 500/750 devant les 250. Comme pour les courses auto, les motards attendent le départ de l’autre côté de la piste, à partir d’un cercle tracé sur le sol et face à leur bolide.

 

Guy Lemaître/Agissons pour Charade

Contact

Vous souhaitez plus d’informations ?
Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos enjeux