Charade dans le rétro #58

Pescarolo: la vie en vert et bleu

Avec son éternel casque vert, Henri Pescarolo écrit cependant en bleu sa vie de pilote.

 

En premier lieu, celui du constructeur français Matra, marque sportive et industrielle pour laquelle il a été un des plus fidèles et brillants serviteurs. Ses passages sur le Circuit de Montagne d’Auvergne restent toujours des instants de plaisir appréciés du public. Ses engagements pour d’autres écuries attestent de son éclectisme et de sa volonté de découvrir et d’entreprendre, notamment en dirigeant un Team à son nom pour l’Endurance.

 

Trois victoires aux 24 Heures du Mans avec Matra (1972,1973, 1974) dont deux avec Gérard Larrousse l’ont définitivement propulsé au club des meilleurs pilotes français de tous les temps. Petit rappel de ses apparitions à Charade.

 

  • 1964: la Coupe de Provinces valorise les meilleurs jeunes volants de l’Hexagone grâce aux Automobile Clubs et quelques sponsors. Le 19 juillet, cette caravane de Lotus Super Seven permet à Henri (AGACI #20) de réaliser le meilleur tour à Charade récompensé par une 6e place. Le Clermontois Patrick Depailler, lui-aussi à ses débuts, termine 2e. Tous deux se font ainsi remarquer. Cette saison 1964 éloigne définitivement Henri de ses études de médecine.
  • 1970: le dimanche 5 juillet, Charade accueille le 3e des quatre Grands Prix de France de F1 courus ici. Second pilote de l’équipe Matra avec Jean-Pierre Beltoise, « Pesca » réalise le 8e temps aux essais sur sa MS 120 (#20) avec un chrono de 3’00’’59. Après avoir bataillé avec des monoplaces à moteur V8 Ford Cosworth, il se classe 5e avec son V12 Matra derrière Rindt, Amon, Brabham et Hulme.
  • 1970: trois mois plus tard, le Tour de France automobile passe par le circuit auvergnat. Les vedettes sont les Matra MS 650 d’usine pilotées par Jean-Pierre Beltoise/Patrick Depailler/Jean Todt et Pescarolo/Jean-Pierre Jabouille/Johnny Rives (#15). Ces deux voitures termineront l’étape de Charade dans cet ordre, roue dans roue, devant la Porsche 911S de Gérard Larrousse à plus d’un tour !
  • 1972: le 2 juillet, Grand Prix de France de F1. Au volant d’une March 721 (#16) du Team Williams, Henri ne parvient malheureusement pas à se qualifier suite à un accident aux essais et une voiture mal préparée. Au final de ce week-end, c’est la colère qui dominera chez Pescarolo. Charade venait de vivre son quatrième et dernier Grand Prix de Formule 1.
  • 1999: en avril, le Tour Auto fête son centième anniversaire et, le vendredi 23, passe par Charade lequel, depuis dix ans, a vu son tracé réduit de 8,055 km à 3,975 km. Henri Pescarolo découvre cette piste modifiée et devient ouvreur de prestige au volant d’une Matra MS 650 (#146). Le son inimitable du V12 fait sensation à chaque passage.
  • 2018: organisé par le Clermontois Claude Michy, Charade Heroes #1 fête les 60 ans du circuit. Henri fait partie des invités de marque avec Jackie Stewart, Jacques Laffite et David Piper ainsi que Giacomo Agostini et Phil Read pour la moto. Il retrouve le V12 Matra au volant d’une MS11 de 1968 (sans numéro).
  • 2020: Charade Heroes #2 accueille de nouveau Pescarolo rejoint par René Arnoux, Jacques Laffite et Gérard Larrousse. A défaut de piloter la Matra MS 120 D (1972) présente mais trop délicate à régler, le sympathique barbu fait office de Directeur de piste d’honneur. Il brandit le drapeau tricolore devant ses amis pilotes, notamment pour la Porsche 917 LH #3 du Martini Racing pilotée par Larrousse (2e au Mans en 1970 avec Willi Kauhsen) et la Ferrari 312 B3 (F1 ex-Niki Lauda de 1974) entre les mains d’Arnoux.
  • 2023: jeudi 20 avril, le Tour Auto Optic 2000 (Tour Auto historique) fait de nouveau étape à Charade. Parmi les engagés en VHC, Henri Pescarolo est au volant d’une Shelby Cobra 289 (#215) de 1965, avec Michel Perin pour copilote. Dans le peloton de tête sur le circuit auvergnat, Henri terminera le rallye en 11e place.

 

Guy Lemaître/Agissons pour Charade

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