Charade dans le rétro #57

Les années Larrousse

Quinze années consacrées à la vitesse en rallye ou circuit (1961-1975) et plus du double dans l’historique ou à des postes de responsabilité dans le sport automobile y compris en Formule 1: le palmarès de Gérard Larrousse ne se limite pas à des victoires et autres nombreux podiums.

 

Au coeur de cette vie intense couronnée de succès, le circuit de Charade a accueilli une dizaine de fois ce grand champion français deux fois vainqueur des 24 Heures du Mans sur Matra avec Henri Pescarolo (1973/1974). Et la diversité des autos pilotées en Auvergne rappelle qu’il a oeuvré pour une douzaine de constructeurs.

 

  • Juin 1966: abandon aux Trophées d’Auvergne sur NSU 1000 Prinz (#22 Tourisme Spéciales).
  • Septembre 1969: 2e sur Porsche 911R (#181) derrière Henri Greder (Corvette C3) à l’étape du Tour de France automobile, rallye qu’il remportera.
  • Septembre 1970: 3e de l’étape du Tour de France sur Porsche 911S (#139) derrière les intouchables proto Matra MS650 de Beltoise et Pescarolo.
  • Juin 1971: clou des Trophées d’Auvergne, un plateau de proto 2 Litres dominé par le duel Lola/Chevron. Seule 3 Litres engagée, une Matra MS 660 (#1) vient se « tester » pour le Tour de France entre les mains de Larrousse. Le son inouï du V12 marque les esprits. Mais deux arrêts au stand ne lui laisseront que la 3e place à quelques secondes des deux premiers sur Lola T212 dont le vainqueur Helmut Marko (Aut) qui, une semaine avant, emportait les 24 Heures du Mans sur Porsche 917.
  • Septembre 1971: le Tour de France s’étoffe avec trois prototypes du Mans. Deux Matra MS650 pour Larrousse/Rives (#134) et Fiorentino/Gelin (#135), ainsi qu’une superbe Ferrari 512M (#142/Escuderia Montjuic) conduite à Charade par Jean-Pierre Jabouille. Ce dernier gagne l’étape avec plus d’une minute sur Larrousse suivi de l’autre Matra.
  • Juin 1973: Championnat d’Europe des Sport-prototypes 2 Litres. Le « tourniquet » auvergnat était taillé pour ces bolides. Gérard est au volant d’une Lola T292 (#15) du Team Archambeaud aux couleurs des fromages Switzerland. Record du tour et 14e pour un arrêt au stand de trois minutes.
  • Septembre 1973: avec sa Ligier JS2 (#114) aux couleurs BP jaune et vert, Larrousse gagne et devance d’une demi-minute trois Porsche 911 et la Lancia Stratos de Sandro Munari dans l’étape du Tour de France automobile. Il abandonnera le rallye un peu plus tard.
  • Juin 1974: plateau royal pour le retour des prototypes 2 Litres européens dans le cadre des traditionnels Trophées d’Auvergne (Alpine-Renault, Abarth Osella, Chevron, Lola, March, TOJ, AMS, Grac). Gérard renoue avec la victoire sur le Circuit de Montagne d’Auvergne. Son A441 (#3) devance celle d’Alain Serpaggi (#2) de 50 secondes.
  • Septembre 1974: jamais deux sans trois…! L’étape du Tour de France automobile lui offre une troisième victoire d’affilée à Charade. Avec la Ligier JS2 (#139) aux couleurs Gitanes bleue et blanche, il termine sous la pluie devant Bob Wolleck (Porsche 911).
  • Avril 2014: Larrousse revient ici comme ouvreur de prestige du Tour Auto Optic 2000 sur une BMW berline contemporaine. Pour l’avoir suivi, cette année-là sur une étape précédant Charade dans une voiture identique, le coup de volant de notre champion donnait le vertige!
  • Septembre 2020: organisé par le Clermontois Claude Michy, Charade Heroes avait pour invités vedettes Henri Pescarolo, René Arnoux et Jacques Laffite. Gérard a éprouvé un immense plaisir au volant de la superbe Porsche 917 LH psychédélique (#3) du Martini Racing avec laquelle il a fait second aux 24 Heures du Mans 1970, associé à Willi Kauhsen (D). Une fois de plus, Gérard Larrousse a enthousiasmé le public.

 

Guy Lemaître/Agissons pour Charade

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