Charade dans le rétro #56
Insolites et fiers de l’être !
Troisième et dernier volet d’une série sur des véhicules originaux ayant évolué à Charade entre 1958 et aujourd’hui.
- Legend Car (#58) : inspirée des voitures de série américaine des années 30/40, ces bolides à échelle plus réduite ont vu le jour aux États-Unis en 1992. Côté français, cet élan est devenu le championnat Legends Cars Cup visible lors de meetings sur différents circuits. Près de 500 kg à vide, moteur de moto Yamaha XJR 1300 cm3, sans différentiel, 150 cv et dépassant les 200 km/h. A Charade, on a pu les voir lors du week-end de Grand Prix camions 2023. Très spectaculaires, elles disposent d’une décoration néo-rétro soignée ce qui en fait un spectacle apprécié par toutes les générations.
- Superkart 250 : une manche du championnat de France de cette discipline survitaminée (100 CV, près de 250 km/h) était inscrite aux Trophées d’automne des 20 et 21 septembre 1997 organisés par l’ASACA (Association sportive de l’Automobile club d’Auvergne). Avec 24 secondes d’avance sur ses poursuivants, Eric Gassin (Nissag Rotax) confirmait avec panache sa suprématie et justifiait ainsi ses multiples titres nationaux et internationaux de l’époque sur des châssis de sa fabrication.
- Proto « Galapiats » : une belle première apparition pour ces petites barquettes artisanales lors du Charade Super Show #3 les 13 et 14 juillet 2024. Une dizaine de prototypes et monoplaces (échelle 0,7) tenait un stand où les jeunes gens de 10 à 15 ans étaient en nombre. Il s’agit du Team Les Galapiats, une association comprenant une école d’apprentissage de la mécanique et de la carrosserie pour voitures de course à moteur thermique. Porté sur le travail en atelier, ce groupe encadré par des professionnels passionnés a vu le jour en 1974 à Grenoble. Les jeunes apprentis se mettent également au volant de leurs créations afin de réaliser leur rêve. Leur expérience à Charade a suscité l’enthousiasme d’autant que le team fêtait ses 50 ans d’existence.
- Side-car F1 : d’un blanc immaculé, cet attelage moderne a fait sensation lors du Charade Moto Rétro, le 16 juin 2024. Piloté par le Creusois Benjamin Luneau, ce side-car à moteur 1000 Honda (220 cv) fidèle du championnat de France FSBK, a servi de Marshall pour le roulage des attelages historiques engagés ce jour-là. Gilets jaunes au vent, ces passionnés ont gratifié le public de belles trajectoires acrobatiques.
Guy Lemaître/Agissons pour Charade