Charade dans le rétro #55
Insolites et fiers de l’être !
Autos, motos, side-cars: tout ce qui a goûté à l’asphalte du Circuit de montagne d’Auvergne depuis plus de six décennies comporte quelques modèles… déroutants.
Second volet de quelques-uns de ces véhicules.
- Bélénos 1: en 2019 s’est tenu le premier Electric festival de Charade sur les énergies de la mobilité de demain. Parmi les véhicules invités, une surprenante réalisation de l’école d’ingénieurs Polytech Clermont : le Bélénos 1. Classé comme tricycle à moteur, cette voiture solaire monoplace accuse 195 kg sur la balance pour une longueur de 4 mètres et 1,60 m de large. Elle dispose d’un générateur photovoltaïque composé de 326 cellules réparties en deux zones pour un ensemble de 14 panneaux. Vitesse maximale: 90 km/h. Sous la férule de Lionel Batier, professeur de génie physique, ce projet né en 2005 roulait deux ans plus tard. Une version biplace à conduite intérieure homologuée pour la route devrait suivre.
- Side-car F1 Périllat: ce « missile » rouge et noir de 3,80 m a fait sensation lors du Charade Heroes #2 en 2020. Piloté par le Parisien Robert Poret et son fils Vincent, cet engin de 1984 a été restauré entre 2014 et 2018 par la société de Simon Périllat, Périllat Motor Classic, basée dans le Doubs. Il dispose d’un châssis Seymaz fabriqué en Suisse doté d’un moteur français GPX 4 cylindres deux temps 500 CM3 de 140 CV. Vitesse max: 220-240 km/h. A l’origine, ce modèle de side-car participait au championnat du monde entre 1984 et 1988.
- 2 CV Spéciale: depuis quelques années, une Citroën 2 CV blanche « hante » les courses de côte et circuits. Baptisé « 2 CV Spéciale » par son pilote et concepteur l’Ardéchois Frédéric Lombard, ce prototype a les arguments pour s’imposer en piste. Une authentique carrosserie de « Deuche » abrite un moteur de moto Suzuki GSX-R de 1100 cc, soit un 4 cylindres en ligne de 150 CV. Boîte séquentielle, grosses roues et châssis tubulaire çomplètent ce bolide qui n’hésite pas à défier des GT plus puissantes mais plus lourdes. On a pu en juger en 2020, sous la pluie, lors du 2e Charade Heroes organisé par Claude Michy.
- Formule E: à Charade, le début des années 2020 est synonyme de mobilité du futur. Aussi n’est-il pas surprenant de voir rouler quelques voitures électriques ou à hydrogène. Le premier Charade Super Show, mis sur pied en mai 2022 par GCK, a accueilli une Formule E, la « F1 électrique ». Il s’agissait d’une Gen 2 de démonstration soit un modèle de seconde génération (5e saison) qui allait s’aligner dans le nouveau championnat du monde FIA de de la spécialité en 2020 pour la 7e saison. Piloté ce jour-là par le Français Romain Monti, il disposait d’une mécanique Spark SRT 05E dont le bruit sourd parut bien discret face aux nombreux gros cubes thermiques présents.
Guy Lemaître/Agissons pour Charade



