Cette période a vu se développer le sponsoring lié à l’industrie du tabac. Un essor fructueux auquel s’est plié, sans modération, le sport automobile. Par ses lignes, son apparence et ses résultats, la Lotus 72 dans sa version D de 1971 restera comme l’emblème et le précurseur de cette fascinante réussite noire et or. Charade et son public ont eu le plaisir d’accueillir quelques modèles portant cet habillage inoubliable. En leur temps lors de compétitions officielles ou plusieurs décennies après dans le cadre de manifestations historiques.
- 1972: le 4e et dernier Grand Prix de France de Formule 1 en terre auvergnate présente le Team John Player Special avec deux voitures au départ. Des Lotus 72D pilotées par le Brésilien Emerson Fittipaldi (#1, devant les stands/photo Paul Lutz), champion du monde cette année-là à 25 ans, second à Charade, et l’Australien Dave Walker (#6).
- 1989: la SATCAR (Semaine des Arts, Techniques et Culture de l’Automobile et de la Route ) emmenée par Patrice Besqueut, vice-président de l’Automobile Club d’Auvergne, organise un Grand Prix de Formule 1 Rétro afin de célébrer le nouveau circuit de Charade dont le tracé venait d’être raccourci de moitié. Parmi les invités de marque, Juan Manuel Fangio (5 fois champion du monde de F1) est venu piloter sa Mercedes « Flèche d’argent ». A leurs côtés, quelques belles F1 dont une Lotus 77 JPS (# 5) de 1976 ex-Mario Andretti.
- 2008: l’Association sportive de l’Automobile Club d’Auvergne (ASACA) se charge d’organiser le cinquantenaire du circuit. En vedettes, trois F1 des années 70 dont une JPS Lotus 76 (#1) à double aileron arrière ex-Ronnie Peterson de 1974. Elle était entourée d’une Matra MS120 #21 (1970) prêtée par son propriétaire à Jean-Pierre Beltoise qui avait brillé avec ce modèle au GP de France à Charade en 70 et d’une STP March 701 (1970).
- 2024: la 3e édition du Charade Super Show organisée par le circuit de Charade dont l’exploitation appartient à GCK depuis 2021, a présenté au public quelques autos inédites dont une Chevrolet Camaro Groupe 5 de 1978 (#788) aux couleurs JPS du plus bel effet. Aux mains du pilote clermontois Rudy Servol, ce prototype préparé par le team CMR (Classic & Modern Racing) basé à Alès avait évolué dans le championnat allemand de voitures de tourisme DRM (1972-1985) ancêtre du DTM. A Charade, il a réalisé quelques tours musclés exprimant ses 450 chevaux.
Cependant, on ne peut oublier le Prix FIM 750, mis sur pied par le Moto Club d’Auvergne (MCA) en 1973, où a évolué un superbe plateau moto dans une ambiance de contestation et de revendications (sécurité insuffisante). Sur la grille de départ de la course phare, deux très belles Norton John Player 750, bandes rouges et bleues sur fond blanc, avec cadre monocoque acier conçu par le brillant ingénieur et pilote anglais Peter Williams. Ce dernier terminera 3e derrière Barry Sheene (GB) sur Suzuki et John Dodds (Aus) sur Yamaha. Son compatriote John Cooper pilotait la seconde John Player Norton (#22).
Par la suite, portant la prestigieuse livrée (liseré or sur fond noir) d’autres modèles ont roulé sur cette piste : monoplaces, barquettes, Tourisme, GT, Mitjet, motos et side-cars, mais sans revendiquer de partenariat officiel.
Guy Lemaître/Agissons pour Charade