Charade dans le rétro #52
Hommages sur deux ou quatre roues
Très rapidement après sa création, en 1958, le Circuit de montagne d’Auvergne a séduit par son cadre et son tracé. Le côté sportif de son dénivelé ajouté aux enchaînements sélectifs et variés de sa piste exigeait un pilotage que seuls les meilleurs assuraient avec audace. Aussi, bien au-delà des années Grands Prix auto/moto du 8,055 km, des constructeurs de différents horizons et moyens financiers ont donné le nom de Charade à un de leurs modèles lancés sur le marché.
Voici quelques-uns de ces véhicules ainsi baptisés en signe d’admiration et de reconnaissance :
- Barquette Charade : engagé dans la fameuse Coupe de l’Avenir des années 80, et s’adressant à de petits budgets pour regonfler le sport automobile français en difficulté depuis la crise pétrolière des années 70, ce petit proto a été conçu en 1986 par le Puydômois Alain Chaput (aidé de Pascale Cohade) en quatre exemplaires. Sous la référence Charade VY 004, le modèle présenté comporte un moteur Alfa Roméo 1500 (Alfasud) qui affiche 140 chevaux et une boîte de vitesses également Alfa. Elle restera la première voiture de course à porter le nom de Charade.
- Daihatsu Charade : discrète, nerveuse et consommant peu d’essence. Voilà trois qualités qui collent au modèle Charade du constructeur japonais Daihatsu. Entre 1977 et 2000, cinq générations de cette voiture se succèderont (3 ou 5 portes; 1,3 litre; de 80 à 99 cv). Appartenant au même groupe de constructeurs automobiles, Toyota prendra le relais en produisant la Charade sur une base de Yaris à partir de 2011. Elle sera fabriquée en France près de Valenciennes. Aujourd’hui, elle peut revendiquer le qualificatif de youngtimer.
- Monza Charade : l’idée de concevoir cette très rare auto française remonte à 1986. Implantée à Clermont-Ferrand, proche du circuit de Charade, Charade Automobile SA est très convoitée par les motoristes japonais. En 1989, elle porte d’abord le nom de Monza, allusion au circuit italien où Pierre Foissotte, le père de cette voiture, a effectué sa dernière course comme pilote. Dessinées par un designer japonais, ses formes font penser à une Nissan 300 ZX. D’autres lui trouvent des airs de Venturi. Ce prototype initialement pensé comme un coupé ne sera construit qu’à dix exemplaires dont certains cabriolets et proposé en kit. Le marché grand public est exclu comme cible d’acheteurs. Dotée de très belles lignes, la Charade Monza bénéficiera d’un moteur Peugeot 205 GTI (1,9 litre; 130 cv).
- Voxan Charade : the last but not the least ! Avec Voxan, l’Auvergne a réalisé l’excellence motocycliste. A partir de 1995, le fabricant installé à Issoire (Puy-de-Dôme) produit quelques modèles d’exception dont la Charade présentée en 2005. Performances, esthétique très néo-rétro, nouveautés techniques et confort se retrouvent dans cette superbe bécane motorisée par un bicylindre en V de 996 cm3. Son prix de vente avoisinait les 19.000 €. Après une période économique délicate, Voxan est devenu propriété du groupe industriel MerkerYshima depuis février 2002.
Guy Lemaître/Agissons pour Charade