Au milieu des années 2000, le jeune Clermontois Romain Delage accomplit son BTS avec, pour point d’orgue, un projet en alternance : organiser une journée « portes ouvertes » sur le célèbre circuit de Charade. Ainsi pouvait-on venir faire un tour ou deux, avec sa propre voiture en mode « parade », c’est-à-dire sans esprit de performance et encadré de voitures Marshall. L’idée a séduit puisque plus de 5.000 inscriptions ont été enregistrées. Qu’à cela ne tienne ! De l’expérience recueillie ce jour-là, Romain en fait son carburant pour un avenir qui, à coup sûr, ne sera pas sans lendemain.
Ainsi s’échafaude pour les samedi 17 et dimanche 18 juin suivants un week-end baptisé « Eruptions mécaniques ». Son objectif ? Faire découvrir le site du Circuit de Charade à travers la conduite sportive complétée d’animations pour tous.
Village d’exposants de véhicules regroupant des concessions auto et moto de l’agglomération, jeux pour enfants, slot-racing et tir aux pigeons ludique occuperont le paddock aux côtés des véhicules. Des balades auto tout-terrain et quad sont aussi prévues. Un show d’acrobatie moto (stunt) avec le cascadeur Jean-Pierre Goy et les exhibitions des Black Liner assureront le spectacle sur la piste. Mais le plat de résistance est réalisé par les baptêmes de piste à bord d’une douzaine de bolides musclés : des GT de Ferrari, Lamborghini, Aston Martin, Audi R8, Porsche et autres Subaru Impreza et Mégane RS. « Ces roulages aux côtés de pilotes confirmés étaient assurés par l’école parisienne de pilotage Pro’Pulsion et grâce à l’implication de mon père, Jean, directeur de la concession Porsche de Clermont-Ferrand » souligne Romain. Quelques séances de drift à bord de BMW M3 et des baptêmes en Formule biplace complétaient le menu. Initialement programmés, les vols en hélicoptère et le concert sont écartés.
Bilan du week-end : 10.000 personnes ont fréquenté la manifestation qui s’équilibre financièrement avec plus de 1.500 baptêmes de piste. « Avec le sentiment d’avoir réalisé une belle aventure, malgré le stress et la météo changeante et en attirant un public pas forcément intéressé par la compétition », conclut Romain. Moralité : au pied des puys de Charade et de Gravenoire, un volcan peut en cacher un autre…
Guy Lemaître/Agissons pour Charade