Charade dans le rétro #48

En Auvergne, un volcan peut en cacher un autre

Au milieu des années 2000, le jeune Clermontois Romain Delage accomplit son BTS avec, pour point d’orgue, un projet en alternance : organiser une journée « portes ouvertes » sur le célèbre circuit de Charade. Ainsi pouvait-on venir faire un tour ou deux, avec sa propre voiture en mode « parade », c’est-à-dire sans esprit de performance et encadré de voitures Marshall. L’idée a séduit puisque plus de 5.000 inscriptions ont été enregistrées. Qu’à cela ne tienne ! De l’expérience recueillie ce jour-là, Romain en fait son carburant pour un avenir qui, à coup sûr, ne sera pas sans lendemain.

 

Arrive l’hiver 2010/2011. Le calendrier de Charade s’étoffe, mais laisse libres deux des dix journées « bruit » autorisées sur la piste. Romain saisit l’opportunité et monte une équipe d’amis de sa génération. Se retrouvent ainsi autour de lui : Julien Denizon, Katia Perreira, Manon Butin et Anaïs Antonino, un comité directeur suivi par une cinquantaine d’intervenants. L’animateur Marc Lachat, alors directeur du circuit, l’Orcinois Thierry Charbonnier, ancien champion du monde d’enduro moto, et le pilote Laurent Fradetal font partie du staff.

 

Ainsi s’échafaude pour les samedi 17 et dimanche 18 juin suivants un week-end baptisé « Eruptions mécaniques ». Son objectif ? Faire découvrir le site du Circuit de Charade à travers la conduite sportive complétée d’animations pour tous.

 

Village d’exposants de véhicules regroupant des concessions auto et moto de l’agglomération, jeux pour enfants, slot-racing et tir aux pigeons ludique occuperont le paddock aux côtés des véhicules. Des balades auto tout-terrain et quad sont aussi prévues. Un show d’acrobatie moto (stunt) avec le cascadeur Jean-Pierre Goy et les exhibitions des Black Liner assureront le spectacle sur la piste. Mais le plat de résistance est réalisé par les baptêmes de piste à bord d’une douzaine de bolides musclés : des GT de Ferrari, Lamborghini, Aston Martin, Audi R8, Porsche et autres Subaru Impreza et Mégane RS. « Ces roulages aux côtés de pilotes confirmés étaient assurés par l’école parisienne de pilotage Pro’Pulsion et grâce à l’implication de mon père, Jean, directeur de la concession Porsche de Clermont-Ferrand » souligne Romain. Quelques séances de drift à bord de BMW M3 et des baptêmes en Formule biplace complétaient le menu. Initialement programmés, les vols en hélicoptère et le concert sont écartés.

 

Bilan du week-end : 10.000 personnes ont fréquenté la manifestation qui s’équilibre financièrement avec plus de 1.500 baptêmes de piste. « Avec le sentiment d’avoir réalisé une belle aventure, malgré le stress et la météo changeante et en attirant un public pas forcément intéressé par la compétition », conclut Romain. Moralité : au pied des puys de Charade et de Gravenoire, un volcan peut en cacher un autre…

 

Guy Lemaître/Agissons pour Charade

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