Charade dans le rétro #47

Roland Charrière : Tout pour Charade !

Son parcours sportif n’aurait pu se résumer qu’à des compétitions régionales. Mais le bouillonnant Clermontois Roland Charrière a vu son énergie récompensée par quelques coups d’éclat en inter. Sans oublier son engagement pour préserver un avenir serein à son cher Circuit de montagne d’Auvergne. De son garage Renault installé en 1969 rue Montpela-Bujadoux dans le quartier des Salins, au centre de Clermont-Ferrand, jusqu’à son dernier souffle, en passant par les ors du palais de la Principauté de Monaco pour être récompensé de sa 9e place et 1er privé au Rallye de Monte-Carlo 1970 (notre photo) : son implication à la cause du sport automobile mérite reconnaissance. Pour en parler, Danièle, sa fille (photo avec Roland à Charade), complice de toujours et passionnée de course auto. « Son enthousiasme sans détour lui a valu quelques échanges aigres-doux musclés avec la mairie lorsqu’il tenait la station-service boulevard Léon-Malfreyt. Sa première course Inter fut le Monte-Carlo 1959 avec une Dauphine Gordini et Jacques Beylot pour copilote. Il était parti de Lisbonne avec deux pneus dans le coffre ! ». Le 7 juillet 1963, il fait une modeste apparition sur René Bonnet Djet #82 (notre photo) aux 3 Heures d’Auvergne à Charade. En juin 1964, il s’aligne aux 24 Heures du Mans sur une René Bonnet RB5 (1,2L) #60 avec l’Italien Bruno Basini (ab. au 44e tour). Le 19 juillet suivant, à Charade, il participe au Grand Prix de France de Formule 2 (1000cc) sur une monoplace René-Bonnet #22. Au départ se trouvent Jackie Stewart, Denis Hulme et Jochen Rindt : l’antichambre de la F1 ! Il termine 15e après quelques pépins mécaniques. Puis, sur Alpine, 16e au Tour de France 1969 et 5e au Lyon-Charbonnières 1970. Entretemps le Monte-Carlo 1970 toujours avec Yannick Castel pour coéquipier. « Grâce à sa performance au volant de sa 1600S #92, Alpine Renault lui fit bénéficier de son assistance en cours de rallye alors que devant ne restait plus qu’une berlinette d’usine, celle de Jean-Pierre Nicolas, 3e du général. Ce résultat le confirme sur la liste des 20 meilleurs pilotes français du moment. »

 

Sociétaire de l’ASACA (Association sportive de l’Automobile Club d’Auvergne), Roland Charrière en part pour rejoindre l’ASA Dômes Forez dont faisait partie l’écurie Clermont Racing. Elle regroupait des pilotes auvergnats majeurs : Patrick Depailler (photo avec Roland), Philippe Bugalski, Roger Debacker, Roger Janvier, Jacky Verdier et Georges Groine, le transporteur. Ce dernier permit à Charrière d’accueillir les premiers camions dès 1982 sur la piste de Charade à l’occasion des courses de côte (slalom 79 puis nationale Manson 80-88) que le Clermont Racing organise. Roland crée l’ASA Clermont Racing en 1974. Entre 1969 et 1974, Danièle prend goût à la compétition avec ses célèbres R8 Gordini blanches puis une Alpine. Trois ans de suite (70,71,72) elle termine 3e du Critérium national (championnat de France) et s’illustre en rallye avec sa coéquipière Michèle Bordes. « Je me retrouvais derrière des pointures comme Marie-Claude Beaumont et Marianne Hoepfner ! »

 

Roland jette toutes ses forces dans la défense de Charade alors que monte une fronde hostile au développement du circuit et du bruit qu’il générait. Pétition massive, tentative de faire classer le circuit « d’utilité publique », Préfecture, Conseil d’Etat… Puis à partir de la fin des années 70, les initiatives du valeureux Clermontois se multiplient : Raid humanitaire camion Objectif Sud 89, course de côte de Châtel-Guyon… alors que le cancer se manifestait. En 1988, il reçoit la médaille d’or Jeunesse et Sports. Il disparaît en 1990 laissant une empreinte inoubliable dans la vie du Circuit de Charade qu’il aimait tant. L’ASA Clermont Racing existe toujours.

 

Guy Lemaître/Agissons pour Charade

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