Héritage de l’ancien tracé de huit kilomètres, le « virage de la Ferme » est surtout connu de ceux qui ont fréquenté la piste. Que ce soit avant 1989 (8,055 km), que ce soit depuis (4 km). Ce secteur éloigné de tout est inaccessible au public. Il a toujours bénéficié d’un sentiment particulier. Les pilotes en apprécient la difficulté technique.
Situé en surplomb du village de Champeaux bas, il intervient dans le prolongement de la liaison entre la nouvelle et l’ancienne piste. Il offre un enchaînement gauche/droite digne d’un « pif-paf » qui faisait face à une ferme que les pilotes n’avaient guère l’occasion de regarder. Surtout en moto ou en Formule 1. C’est le cas du grand champion anglais Graham Hill (cliché noir et blanc). En juillet 1969, lors du Grand Prix de France, sa Lotus Ford Cosworth 49B (R10) #1 semble slalomer sur ce « S » majestueux. Ce qui élevait ce site au rang des portions les plus sélectives de Charade. Et justifiait ce dernier comme circuit de montagne qui ne pardonne pas. Sous la férule de Colin Chapman, patron de l’écurie Lotus, Hill terminera la course 6e après avoir obtenu le 8e temps aux essais sur seulement treize F1 engagées.
Pilote moto en historique, le Clermontois Patrick Foucart (notre photo) apprécie le virage de la Ferme lors de démonstrations (Charade Heroes, Charade Super Show et Charade Moto Rétro). Au guidon de sa belle 750 Suzuki TR orange et blanche (une réplique du modèle de 1973), il a pu le juger. Et décrit avec enthousiasme le comportement à adopter dans cet enchaînement : « C’est un passage très intéressant de l’ancien tracé ! Après le premier gauche qui bénéficie d’un banking naturel, le changement d’angle est très rapide. On bascule aussitôt pour négocier le droite afin d’aborder la descente vers le Petit Pont dans les meilleures conditions. C’est physique ! Et après, on essaie d’ouvrir le plus vite pour reprendre de la vitesse. » Autant dire que, lors des courses, les concurrents auto ou moto ne s’attardent pas sur ce secteur.
Un poste de secours se trouvait à la sortie du S côté extérieur de la piste, dans la version d’avant 1989 du circuit (photo N/B de 1969). Il faisait face à celui de la Ferme qui portait le #10 sur un total de 14 postes occupés. A partir de 1989, le poste de la Ferme est devenu le #16 sur 21 occupés… soit sept de plus pour une longueur de piste divisée par deux ! Celui de sortie porte le #17 mais se situe du même côté que le 16 c’est-à-dire à l’intérieur du circuit.
Détruite par les services du Département lors de la construction de la nouvelle piste, la Ferme avait été incendiée par son ultime locataire quelque temps avant ce chantier. Aujourd’hui seuls commissaires de piste, secouristes et journalistes peuvent stationner en ce lieu. Certainement dans l’ignorance des nombreuses « passes d’armes » qui s’y sont déroulées autrefois sur la piste…