Charade dans le rétro #42
Commissaires de piste : Les gardiens du temple
Traits d’union entre l’asphalte et les espaces extérieurs, les commissaires de piste se reconnaissent par leur combinaison de couleur identique. Presqu’inconsciemment on les intègre à l’environnement du circuit. Chargés de la sécurité dans le cadre du bon déroulement des compétitions, ils interviennent drapeau en main pour toute irrégularité de conduite ou en cas de panne, de risque d’accident (huile ou pièces sur la piste) voire d’accident. Ils communiquent aussi avec la direction de course et les services de secours. A Charade, ils dépendent de l’ASACA (Association sportive de l’Automobile Club d’Auvergne) pour les courses auto ou d’Auvergne Moto Sport, héritier du Moto Club d’Auvergne, pour les compétitions moto. En juillet 1958, les courses inaugurales avaient fait appel à 47 « commissaires de route » rebaptisés plus tard commissaires de piste. Leur compétence couvrait, en effet, les événements en circuit, en rallye et en course de côte.
Aîné de ces bénévoles indispensables, Jean-François Cassant officie sur le Circuit de Montagne d’Auvergne depuis 1969. Il a participé aux trois Grands Prix de France F1 de 1969, 1970 et 1972 sur l’ancien tracé de 8,055 km. Pour cette même période, ce sont les Grands Prix de France Moto de 1972, 1973 (750cc) et 1974 qui l’ont mobilisé. Auxquelles s’ajoutent les nombreuses compétitions dans le cadre des Trophées d’Auvergne, Coupe de France des circuits, TTE, Historic Tour, passage du Tour de France automobile devenu Tour Auto, Grands Prix camions et formules de promotion.
De ses participations, « Jef » s’est constitué une imposante armoire à souvenirs peuplée d’images et de rencontres voire d’amitiés. Ce réservoir de faits d’armes s’étoffe de nombreuses missions sur d’autres circuits illustres : Magny-Cours, Le Castellet Paul-Ricard (auto et moto), Albi, Dijon, Lédenon, Spa Francorchamps, Super-Besse Andros. En 2023, il fêtait sa 54e participation aux 24 Heures du Mans auto avec la victoire et le grand retour de Ferrari en catégorie reine « Hypercar ». « A l’occasion de ma 50ème année de présence au Mans, Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, le célèbre ACO gestionnaire des circuits du Mans, avait rappelé, lors de la réunion précédant la course que j’étais le plus ancien commissaire de piste bénévole de cette épreuve phare du Championnat du monde d’Endurance (WEC). C’est aussi lors de cette célèbre course que j’ai tissé des liens d’amitié avec le Docteur Ulrich, patron d’Audi des années 2000, et Dave Richards (Prodrive, Aston Martin). J’ai aussi sympathisé avec les pilotes Jacky Ickx, Stéphane Ortelli et le Japonais Yojiro Terada (Mazda). » Enfin, Jean-François a eu le privilège d’être commissaire de piste pour le Grand Prix F1 de Monaco à 13 reprises.
Indissociable de l’histoire de Charade, le sympathique barbu clermontois a connu tous les postes de ce site et par tous les temps. Il se souvient particulièrement de cette épreuve de Tourisme Production lors des Trophées d’Auvergne 1982 où, entre les deux fameux virages « Jumeaux » dans la descente de Gravenoire, qu’un tête-à-queue de la Rover 3500 de René Metge aurait pu provoquer un important crash : « Ce jour-là, pendant un tour de la course, j’ai agité le drapeau jaune plus frénétiquement que jamais pour éviter le pire ! ». Avec les années, Jean-François a plus que jamais conscience du paramètre « sécurité ». Mais il prend toujours plaisir à accompagner ses amis commissaires de piste à Charade, les gardiens du temple…
Guy Lemaître/Agissons pour Charade