Charade dans le rétro #41

Un toboggan pour « tasses à café »

Très tôt depuis la création du circuit, en 1958, les courses de moto ont laissé une empreinte singulière, souvent attachante. Parmi elles, la catégorie 50 cm³ s’est taillé une place originale, au même titre que les side-cars. Début de week-end en amuse-gueules pour les premiers, fin de repas roborative pour les seconds. Malgré 3 à 8 vitesses, les « tasses à café » ont souffert du manque de chevaux (5 à 18) et des écarts de température sur les fortes pentes du « toboggan auvergnat ».

 

À neuf reprises entre 1961 et 1974, la plus petite cylindrée sur deux roues s’est exprimée sur cette piste : quatre en catégorie Nationale et cinq en Inter lors des championnats du monde. Président d’Auvergne Moto Sport, digne héritier du Moto Club d’Auvergne (MCA), Claude Astaix se rappelle du challenge que représentait la venue des 50 cm³ à Charade : « C’était un coup de poker, et ça a marché ! » Pour rappel, le pilote hollandais Henk Van Kessel remporte sur ce circuit, en 1974, son premier Grand Prix en 50. Il devient champion du monde la même saison sur son prestigieux Kreidler (#5 à Charade) de l’importateur Van Ven, succédant ainsi à son compatriote Jan de Vries. Avec les mêmes couleurs vert et orange des Pays-Bas, une très belle réplique était présente lors du Charade Moto Rétro en 2022 (photo couleur). Avec l’accord de Van Kessel, elle a été assemblée par un passionné auvergnat, Guillaume Dumas, autour d’un cadre réalisé par le spécialiste Jaap Voskamp.

 

Pour sa part Lionel Gavard, pilote local avec deux participations, a vécu les premières compétitions de 50 à Charade. Il se souvient des coulisses de certaines courses et de leurs palmarès. Ainsi, Claude Serre remporte la première, en 1961, à plus de 83 km/h de moyenne sur un Itom italien. L’année suivante, la victoire Inter revient à Jan Huberts (NL) sur Kreidler face à Honda, Suzuki et une horde de Derbi espagnols. 1963 voit l’Allemand Hans-Georg Anscheidt imposer son Kreidler en Inter. Avec la même marque, Jean-Pierre Beltoise termine 4e. Il trouvera d’autres occasions de briller à Charade sur deux et quatre roues. Son frère Michel roule sur Itom dans l’épreuve des Nationaux. Le Clermontois André Fargeix (Itom) réalise le 1er temps des essais et gagne à l’issue des cinq tours de course. Gavard (#12, photo N/B) est sélectionné pour piloter un Derbi d’usine prêté par Jacques Roca. Malheureusement il devra abandonner. Avec le numéro 36, un certain Patrick Lachaux court sur une Spéciale MB (Benelli préparée par Motos Blatin). En réalité, il s’agit d’un autre Clermontois qui s’illustrera plus tard au plus haut niveau : Patrick Depailler ! Il porte un pseudo afin de cacher son engagement à ses parents. En 1964, le Néo-Zélandais Hugh Anderson place sa Suzuki sur la plus haute marche du podium Inter. Beltoise 3e sur Kreidler. En National, Fargeix s’arrête, Gavard prend la 4e place, Depailler 13e. 60 ans plus tard, Lionel reconnaît que « ces épreuves changeaient ces motards de l’esprit blousons noirs rencontré en ville. A Charade, on n’était plus dans le même monde ! » 1967 : Charlie Dubois (Kreidler) gagne en National. En Inter, Yoshimi Katayama (Suzuki) l’emporte à près de 113 km/h de moyenne. Enfin arrive 1974, l’année de tous les records (photo départ) : plus de 100.000 spectateurs, des champions, des chronos, des bottes de paille, des gendarmes… Et la victoire de Van Kessel. 13 fois champion du monde (50 et 125), l’Espagnol Angel Nieto (Derbi) n’aura jamais brillé à Charade : 5e en 1967 (50); abandon en 1972 (125) et 1974 (125).

 

Guy Lemaître/Agissons pour Charade

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