Charade dans le rétro #39

Laurent Gauvin : à la rencontre des mythes

Sa discrétion l’aura accompagné jusqu’au bout du voyage. Disparu à 50 ans le 18 mai 2023 à Clermont-Ferrand, Laurent Gauvin laisse une empreinte indélébile de sa passion pour le sport automobile. Des livres, des maquettes au 1/43e aux côtés de son ami Michel Lépine, président du Maquette Club de Châteaugay, autre passionné de Charade lui-aussi décédé, et quelques magazines resteront gravés comme son héritage dans ce domaine. Et le circuit de montagne d’Auvergne joue ici un rôle de tremplin et de plaque tournante.

Les rallyes, les champions auvergnats d’exception Philippe Bugalski et Patrick Depailler et, comme apothéose finale, une publication « kolossale » sur la Porsche 917 (Ed. Syllabe) à l’occasion des 50 ans de cette voiture mythique en 2019 (*). L’usine allemande lui avait ouvert ses portes avec de nombreux documents pour réaliser son ouvrage de 568 pages et 4,8 kg, tiré à 917 exemplaires et traduit en anglais. Laurent a même fait venir dans l’agglomération clermontoise un des 69 modèles construits par l’usine de Stuttgart. Aux couleurs du Martini Racing, elle était homologuée pour rouler sur les routes. C’est ainsi, qu’en 2019 et à son volant, son pilote propriétaire monégasque s’est rendu à Châteaugay, près de Clermont-Ferrand, afin d’y rejoindre le studio où devaient être réalisées des photos.

Lors de l’été 2020 s’est déroulée la deuxième édition de Charade Heroes organisée par le Clermontois Claude Michy. Laurent Gauvin était intervenu pour la participation de Gérard Larrousse à cette manifestation historique. En effet, le pilote français, fidèle de Porsche en Endurance, a rédigé la préface du livre sur la 917. Par ailleurs, il avait brillé sur l’ancien tracé de 8 km de Charade entre 1969 et 1974 : Tour de France automobile et Trophées d’Auvergne avec Porsche 911, Matra MS 660, Ligier JS2, Lola T292 et Alpine A441.

Ainsi, en 2020, Larrousse est revenu à Charade et a piloté la Porsche 917 LH (longue queue #3 aux couleurs très psychédéliques) avec laquelle il a terminé 2e aux 24 Heures du Mans 1970 associé à Willy Kauhsen: un régal pour les yeux et les oreilles et une première à Charade! Ce jour-là, Laurent se sentait bien sur cette piste non loin de chez lui…

(*) Une version moins étoffée de cet ouvrage a également été publiée.

 

Guy Lemaître (texte et photos)/Agissons pour Charade

Contact

Vous souhaitez plus d’informations ?
Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos enjeux