S’il est des saisons qui laissent peu de souvenirs, celle de 2023, en revanche, est à marquer d’une pierre blanche. Pour sa troisième année aux commandes de l’exploitation du circuit de Charade, le groupe GCK a frappé un grand coup sur la piste et dans les paddocks. Particulièrement développée, la médiatisation des événements a bénéficié en retour d’une fréquentation exceptionnelle.
Avec cinq rendez-vous, les rassemblements Charade Classic se sont terminés en apothéose, le 1er octobre. Près de 1.200 voitures de collection sur le thème des Italiennes, une triple parade comprenant une trentaine de Ferrari et un public dépassant les 5.000 visiteurs, le tout sous un soleil estival : de bon augure pour fêter le dixième anniversaire en 2024 !
Le Tour Auto était aussi de la partie le 20 avril. Un plateau toujours aussi étoffé concocté par Peter Auto avec un prototype Ferrari 512 M de 1970 auteur d’une spectaculaire embardée entre le virage Marlboro et le S de Thèdes.
Trophée Tourisme (TTE), Trophée des volcans et Ultimate Cup 208 ont permis aux formules de promotion de prouver leur intérêt sportif. Mais le plat de résistance restera, sans ambiguïté, la 2e édition du Charade Super Show le dimanche 21 mai. Une douzaine de champions auto et moto de différentes époques dont Giacomo Agostini, Jacky Ickx, Sébastien Loeb et Christian Sarron, des bolides d’anthologie ou du futur (électrique). Et du spectacle avec, en prime, l’ouverture de l’ancien l’ancien tracé de 8 km le matin. Grand patron de GCK, Guerlain Chicherit était aussi de la fête avec un enthousiasme flagrant. Bilan : quelque 12.000 spectateurs emballés par les parades et démonstrations. Certains observateurs faisaient un parallèle avec le Goodwood Festival of speed, référence anglaise pour ce type de manifestation historique.
Début septembre, le Grand Prix camions a fait aussi le show avec 12.000 passionnés venus de toute la France. Charade associe histoire et avenir…
Guy Lemaître/Agissons pour Charade (texte et photos)