Charade dans le rétro #18
Circuit de montagne… le bien nommé !

Les années 70 et 80 ont connu un important engouement pour les courses de côte sur route. Charade n’a pas échappé à cette vague de sport mécanique individuel accessible aux petits budgets sur de courtes distances.
Sur son circuit qu’elle avait créé en 1958, l’ASACA (Association sportive de l’Automobile club d’Auvergne) se lance dans l’aventure d’une telle organisation en avril 1970 : la course de côte automobile de Manson était sur les rails ! Malheureusement, le jour J, à plus de 800 mètres d’altitude, une neige tardive a créé la panique et précipité l’annulation devenue évidente. Qu’à cela ne tienne ! Un an après, on prend les mêmes et on recommence. Le parcours proche de trois kilomètres (il oscillera entre 2,8 et 4 km) démarre à la passerelle de Champeaux pour se terminer devant les tribunes. Une cinquantaine d’engagés de différents groupes de catégories resteront attachés à ce rendez-vous qui ouvrait la saison sur le circuit. Dans l’attente du départ en solo, chaque concurrent empruntait la route de raccordement reliant Manson / Charade à Champeaux.
Les premières éditions se succèdent attirant un public qui se fidélise à cette épreuve sur le théâtre des Grands Prix F1 et moto qui s’y sont déroulés à 15 reprises. Au-delà des voitures de Tourisme, Grand Tourisme et autres monoplaces, on y rencontre des prototypes de constructeurs sans patente. C’est l’éclosion de talents originaux et de réussites mécaniques plus ou moins abouties : 4CV et Dauphines protos, barquettes en tous genres, etc. Des pilotes se distinguent et se font un nom au plan régional en proto ou monoplace : Gérard Bouche, Serge Vidal, Jean-Marie Jung, etc. Dans cette épreuve, ils peuvent se frotter à des leaders nationaux et inter de la discipline comme Jimmy Mieusset, Marcel Tarrès ou Christian Debias.
Une autre association locale, le Clermont Racing présidé par le garagiste pilote Roland Charrière, va assurer les éditions de 1981 à 1988 en y incluant une série Camions. L’aventure de la course de côte auto de Manson connaîtra un terme avec les années 90.
Pour sa part, en 1985 et 1986, le Moto Club d’Auvergne (MCA) met sur pied une manifestation semblable pour quelque 70 motos et side-cars. Son nom : course de côte de Thèdes. Au début des années 2010, Auvergne Moto Sport, héritier du MCA, propose une épreuve non chronométrée, du départ jusqu’au col de la nouvelle portion. Pour raison technique (sécurité / public), elle n’aura pas lieu…
Plus récemment, à deux reprises, le Club Porsche Auvergne a organisé une montée à but caritatif pour le Lions Club sur la descente de Gravenoire de l’ancien tracé de 8 km, prise à contresens.
Le circuit de montagne d’Auvergne n’a pas tout écrit sur ses côtes les plus célèbres…
Guy Lemaître / Agissons pour Charade