Ouverture exceptionnelle du circuit 8,055 km
34 ans après, les nostalgiques du « grand tracé » vont pouvoir replonger dans le passé le temps d’une journée.
Le circuit initial de 8,055 km inauguré en 1958 est le symbole des plus belles heures du circuit de Charade. « Le plus beau circuit du monde » selon Sir Stirling Moss a vu s’affronter les plus grands pilotes au cours de 4 Grand Prix de F1 entre 1965 et 1972.
Théâtre des plus beaux duels à moto, il a également reçu 10 Grand Prix de France de Moto entre 1959 et 1974.
A la fin des années 80, pour répondre à l’évolution des exigences en matière de sécurité, l’ASACA et les autorités envisagent la création d’une version raccourcie du circuit. Ainsi, la nouvelle piste fermée, raccourcie à 3 975 mètres est inaugurée le 24 septembre 1989 en présence de nombreux grands champions dont Fangio, Moss ou encore Brabham.
Le Charade Super Show sera l’occasion de retrouver les émotions des années Grand Prix avec la réouverture inédite du grand tracé. Au programme : des parades et démonstrations de véhicules d’époque – auto et moto. A cette occasion, les propriétaires de véhicules d’exception ont l’opportunité de participer à ces parades sur inscription préalable (voir ci-dessous).
Des pilotes de légende
Jacky Ickx, véritable légende du sport automobile, nous fait l’honneur de parrainer la deuxième édition du Charade Super Show !
Pilote à la carrière éclectique, il a excellé dans diverses disciplines : en Formule 1 où il a été sacré deux fois vice-champion du monde en 1969 et 1970, en rallye-raid (il remporte le Dakar en 1983) mais aussi en endurance. Surnommé « Monsieur Le Mans », il a remporté les 24 Heures du Mans à six reprises.
Il retrouvera à l’occasion du Charade Super Show le circuit de Charade qu’il connaît bien puisqu’il y a couru 3 Grand Prix de F1 : en 1969 où il termine 3e sur le podium, en 1970 et en 1972.
Le 21 mai prochain, il ouvrira la parade sur le grand circuit, participera aux démonstrations de véhicules et ira à la rencontre du public lors de séances de dédicaces.
Surdoué de la conduite au palmarès record, Sébastien Loeb sera présent pour cette deuxième édition du Charade Super Show.
On ne compte plus ses victoires : 9 titres consécutifs de Champion du monde des rallyes, 4 podiums au Rallye Dakar, 2e aux 24 Heures du Mans… le virtuose s’est illustré dans plusieurs disciplines, toujours avec succès.
Au Charade Super Show, le public pourra apprécier son talent en piste pendant les démonstrations sur les deux circuits. Des séances de dédicaces sont également prévues.
Photo : FrayMédia
Le circuit de Charade a fait les belles heures non seulement de la course automobile, mais aussi de la moto. Il a reçu 10 Grand Prix de Moto de France entre 1959 et 1974, des événements qui ont grandement participé à bâtir la légende du circuit.
Giacomo Agostini a marqué l’histoire de la moto mais aussi celle du circuit de Charade. Champion le plus capé de l’histoire de la vitesse moto (15 titres mondiaux obtenus en 350 et 500 cc), il retrouvera à l’occasion du Charade Super Show le circuit de Charade où il s’était imposé lors des GP de France 1972 et 1974.
Le « roi Ago » reprendra la piste pour des parades sur le grand circuit notamment. Il rencontrera le public lors des séances de dédicaces.
Au programme
La course des Champions, duels de pilotes de renom, aura lieu l’après-midi.
Les pilotes s’élanceront sur un tracé réduit qui permettra au public de suivre l’intégralité de la course depuis la tribune et les zones alentours.
Remportée en 2022 par Romain Dumas, la course des Champions 2023 promet à nouveau un plateau de pilotes prestigieux en piste et des face-à-face haletants.
Plus d’informations prochainement.
En partenariat avec l’association Auvergne Moto Sport, le Charade Super Show réserve au public un véritable spectacle avec un plateau motos d’exception le 21 mai prochain avec 3 sessions de roulage.
Le programme de la journée du 21 mai prochain s’annonce riche. En piste, des démonstrations et des parades de véhicules iconiques (auto et moto) rythmeront la journée, sur le grand circuit le matin, sur le circuit contemporain l’après-midi.
Vous êtes propriétaire d’un véhicule de collection et souhaitez prendre part à l’une des parades automobiles sur le grand circuit ? Vous pouvez déposer une demande d’inscription via le lien ci-dessous.
Vous êtes propriétaire d’un véhicule de compétition ? N’hésitez pas à nous contacter pour participer aux démonstrations : f.cadeddu@charade.fr | 04 73 295 295.
Le public pourra également profiter de spectacles en piste et dans les paddocks, parmi lesquels des démonstrations de drift ou encore des shows de moto freestyle assurés par le pilote Kenny Thomas, vainqueur de l’émission La France a un incroyable talent en 2020.
Côté paddocks, le public pourra retrouver en exposition des véhicules de compétition des années 60 à aujourd’hui.
De nombreuses animations raviront petits et grands tout au long de la journée : simulateurs de pilotage, jeux pour enfants, slot racing, karting, etc.
Profitez de l’événement pour faire un baptême de piste sur le circuit de Charade ! A bord de la F1 triplace, d’une R8 gordini, une Crosslé 9S, une solution F ou encore une Caterham, découvrez une expérience unique et inoubliable.
Programme officiel
Les modèles de voitures de démonstration
Talbot Lago T26 – GS 1950
Lotus 24 – 1962
Lola T55 – 1964
Williams FW04 (statique) – 1975
Tyrrell 010 (statique) – 1980
Ligier JS21 – 1983
AGS JH24 – 1989
Chevrolet Racer – 1933
DB Monomill Panhard – 1959
Lotus 20/22 – 1961
Lotus 65 – 1973
F3 Grac – 1967
Surtees F5000 – 1970
Merlyn MK21 1600 cc – 1971
Grac MT14/6 – 1971
Hawke DL9 – 1971
Martini MK49 E – 1985
Martini MK71 – 1995
Martini MK71 – 1995
Crossle 90F – 2016
Talbot T150C – 1935
Lotus Eleven S2 – 1957
Lotus 23B – 1963
McLaren M8 – 1968
Alpine A440 – 1972
Porsche 962 (statique) – 1984
Tampolli SR2 – 1999
Oreca FLM09 – 2009
Crosslé 9S – 2013
Allard K2 – 1951
Austin-Healey 3000 MK1 BT7 FIA – 1960
Ford GT40 MK1 P1000 – 1965
Ford Mustang – 1965
Mustang GT350R – 1965
TVR Griffith – 1966
Chevrolet Chevelle – 1968
Austin Mini – 1971
Ford Capri – 1971
BMW 3.0 CS Groupe 2 CSL – 1972
Ford Escort MK1 – 1972
Simca 1000 Rally 2 – 1973
Chevrolet Camaro – 1974
Porsche 911 RSR – 1979
Talbot Sunbeam Lotus groupe 2 – 1981
Marcos LM600 – 1995
Lamborghini SCV12 – 2020
Lamborghini Super Trofeo Evo 2 – 2022
Porsche Cayman G14 – 2023
Bugatti Type 35B – 1926
Bugatti Type 51 – 1931
Lancia Stratos rallye Groupe 4 – 1976
R5 Maxi Turbo Tour de Corse – 1983
Renault 21 Europa Cup – 1987
Lancia Delta HF Evo Kankkunen – 1990
Buggy Schlesser (statique) – 2000
Caterham EMA – 2022
Les modèles de motos
Ala Verde – 250cc – 1948
Adriatica (Usine) – 350cc – 1951
Pre Moto 3 – 250cc – 1953
> Réplique de machines de course présentes en 1971/72.
Pantah – 500cc d’origine, modifiée en 750 – 1954
> Magnifique préparation
998 – 998cc – 1960
> Moto de compétition des années 40
1098R – 1100cc – 1962
748 – 748cc – 1962
> Moto de compétition des années 50/60 : de nombreuses machines comme celle-ci ont roulé à Charade dans les années 60.
F1 – 750cc – 1964
GA – 125cc – 1969
Drixton Repliqua – 500cc – 1969
> Des machines identiques ont roulé dans les années 70
CR 750 – 750cc – 1971
CB 1100 R TYPE SC08 – 1100cc – 1971
RS 1000 – 997cc – 1972
> Refabrication récente de la machine comme celle de Casagrande.
H2 Repliqua – 750cc – 1974
Godier Genoud – 1135cc – 1974
RC 250R – MOTO 3 – 250cc – 1974
SF Réplica SFC – 750cc – 1975
Formula – 500cc – 1975
SF – 750cc – 1978
Super Bol D’or – 1100cc – 1978
Moteur CBR – 600cc – 1979
> Italienne rare de la coupe Laverda
Morbidelli MBA AVM -125cc – 1979
Speedup – 600cc – 1979
> Elle a roulé à charade en 1974 sous d’autres couleurs avec Patrick Pons.
Inter M30 – 490cc – 1980
Dominator – 500cc – 1980
Manx – 500cc – 1981
Manx Petty – 500cc – 1981
Manx – 500cc – 1982
Manx – 500cc – 1982
> Copie de la machine 1972 de Jack Findlay.
Manx – 500cc – 1983
Moraco Yamaha – 350cc – 1985
Solo – 500cc – 1986
TR – 750cc – 1989
GSX R – 750cc – 1989
GSXR – 1100cc big bang – 2002
500 T – 500cc – 2012
> Moto championne du Monde en 1982 aux mains de l’auvergnat Jean Louis Tournadre.
650cc – 2014
TZ Germain – 350cc – 1969
TZ – 750cc – 1971
TZ – 750cc – 1972
125 TZ – 125cc – 1972 / 1968
Reverse – 250cc – 1973
TZ Reverse 250cc 1986
TZR – 125cc – 1989
> A roulé à Charade en 1961 aux mains du suisse Bruno Hoffman Bernard qui roule avec.
TZ Ex. Patrick Pons – 350cc – 1999
TZ – 250cc – 2001
TZ – 350cc – 2001
TZ – 250cc – 2010
Charade Super Show
21 mai 2023
Circuit de Charade
Rond-point de Manson
63122 Saint-Genès-Champanelle
Billetterie
Catégorie 1 (accès tribune) : 35 € (prévente 29 €)
Catégorie 2 : 22 € (prévente 18 €) – Tarif réduit 15 €
Gratuit – 10 ans
VIP : 180 €
Parking visiteurs gratuit
Restauration et bar sur place
Presse
Pour les demandes d’accréditation, veuillez compléter le formulaire en cliquant ci-dessous
Afin d’organiser au mieux votre venue, retrouvez ici les hôtels et restaurants partenaires du circuit.
Partenaires
Contact
Vous souhaitez plus d’informations ?