Charade dans le rétro #35

Du lourd avant d’aborder la fin de saison

Les camions sur la piste du circuit de Charade : une aventure qui a débuté timidement dans les années 80 pour devenir aujourd’hui un temps fort du calendrier annuel des courses.

L’association Clermont Racing, alors présidée par le pilote et garagiste clermontois Roland Charrière, organisa la course de côte nationale auto de Manson de 1980 à 1988, succédant à une première tentative, en 1979, dénommée Slalom en côte de Charade. Sur un tronçon de 2.800 à 4.000 mètres de l’ancien tracé de 8,055 km, cette compétition où les bolides partaient l’un après l’autre face au chrono intégra les camions en 1983. Elle marqua le début d’une série appelée « Grandes Heures d’Auvergne Camions » qui verra six éditions de suite. Vitesse pure, slalom attelé, maniabilité et mécanique étaient au menu et devaient attirer des professionnels régionaux utilisant ces « bahuts ».

Pour ce qui venait d’être rebaptisé « Charade Camions » en 1987, un routier bien connu de Montbrison (42), Noël Crozier, sur Renault, est le premier de cette spécialité  à se faire un nom sur ce circuit. Ses trois fils, Nicolas, Vincent et Hervé, lui succèderont dans cette passion.

Les années 90 accueillent enfin les courses groupées de camions à Charade. 1990, 1997 puis 2002 leur permettent d’intégrer des meetings auto organisés par l’ASACA (Association sportive de l’Automobile Club d’Auvergne), fondatrice du circuit en 1958.Ces participations se multiplient au fil des ans, relevant alors de la Coupe de France Camions FFSA qui, en 2018, devient Championnat de France Camions FFSA sous la férule d’un promoteur, le magazine France Routes. Charade devient rapidement un des piliers majeurs de cette compétition. Autant apprécié par sa piste que son cadre verdoyant. Pour preuve, le vendredi soir des week-ends du Grand Prix Camions, le parking public accueille des camping-cars familiaux venus de toute la France. Charade tient une place importante, en tête des circuits français, dans le cœur de ces passionnés : chaque année, ils sont environ 10.000.

Les années 2010 et 2020 ont enregistré une évolution fulgurante de cet univers sportif des routiers. Des camions artistiquement décorés, d’une puissance dépassant les 1100 cv, nourris au biocarburant et dont les performances atteignent les 160 km/h, fumée garantie ! On y rencontre les marques Daf, Freightliner, Iveco, Man, Mercedes, Renault, Scania ou Volvo. Chaque rendez-vous relève du show à l’Américaine avec parade et animations autour d’une vingtaine de  camions pilotés par de jeunes concurrents, hommes ou femmes appartenant à des teams très professionnels : un paddock impressionnant et animé. Les 2 & 3 septembre 2023, pour la 4e des six manches de ce championnat, Charade accueille cet impressionnant spectacle.

Guy Lemaître/Agissons pour Charade

Contact

Vous souhaitez plus d’informations ?
Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos enjeux