Charade dans le rétro #32

La piste aux étoiles des « zonards »

Il y eut les 13 et 14 juillet 2002. Puis le 4 juillet 2021. A deux reprises, une manche française du championnat du monde de moto trial thermique a pris place dans l’enceinte du circuit de Charade. Froid dans le premier cas, légère pluie dans le second. Quelques centaines de spectateurs ont honoré chacun de ces deux rendez-vous tout au long de la douzaine de zones proposées.

Les talus du paddock, de l’épingle Marlboro et de la passerelle Michelin, le tertre de Thèdes, les sous-bois de l’Artière ou les rochers du puy de Charade surplombant la Ferme : autant de noms plus connus pour les courses sur la piste mais qui ont également servi de secteurs à franchir pour les champions de l’équilibre. Aujourd’hui, ils s’affrontent au sein du TrialGP, catégorie reine du trial moto thermique. Ils sont majoritairement anglais, espagnols ou japonais. Belges et Français suivent.

La première édition a été réalisée par Auvergne Moto Sport. La seconde par la direction du circuit. Les deux ont été supervisées par les fédérations nationale et internationale de motocyclisme (FFM/FIM) et la ligue régionale  de la FFM. Des blocs rocheux venus de l’extérieur finalisent certaines zones délicates : un vrai spectacle que ces champions imaginant et « avalant » ces obstacles !

En 2002, cette 8e épreuve du championnat du monde comportait deux manches. Le champion du monde (de 1997 à 2003) anglais Dougie Lampkin (Montesa) remportait la première devant l’Espagnol Adam Raga et le Japonais Takahisa Fujinami. Ce même Japonais décrochait la seconde devant Lampkin et l’Espagnol Marc Freixa.

Dix-neuf ans plus tard, ce qui a été baptisé « Grand Prix de Charade » a enregistré la victoire de l’Espagnol Antonio (Toni) Bou sur Montesa à moteur Honda du Team Repsol. Depuis 2007, ce pilote exceptionnel revendique 16 titres de champion du monde (TrialGP) et autant de titres mondiaux en trial indoor  sans parler de nombreux trophées prestigieux : le plus beau palmarès dans le domaine du trial moto. A Charade, en 2021, il précèdera l’Italien Matteo Grattarola et Adam Raga.

Lors de cette deuxième tentative d’une grande compétition de trial à Charade, les espaces verts du circuit et sa merveilleuse histoire  ont séduit organisateurs, sportifs et public. Ces instants ne sont pas sans rappeler que dans les années 70/80, le circuit étant route ouverte, tous les week-ends voyaient les « exploits » de pilotes autos et motos locaux s’exprimer sur la piste. Pour leur part, les trialistes et enduristes tout-terrain se retrouvaient par plaisir sur le tertre de Thèdes.  Avec de telles références et même si, en France, cette discipline moto n’attire pas toujours les foules, ces deux rendez-vous sur le toboggan auvergnat ne devraient pas rester sans lendemain.

 

Guy Lemaître/Agissons pour Charade

Contact

Vous souhaitez plus d’informations ?
Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos enjeux