Une boucle qui en connaît un rayon

Moins de bruit, mais tout autant de panache ! Alors que le passage du Tour de France cycliste 2023 (*) se précise pour la 9e étape le dimanche 9 juillet à proximité de Charade pour l’ascension du Puy de Dôme (arrivée au sommet après 35 ans d’absence !), un rappel s’impose : ce circuit mythique et le cyclisme ont tissé une belle histoire commencée le jeudi 9 juillet 1959 avec l’arrivée de la 14e étape du Tour de France (Aurillac-Clermont-Ferrand) gagnée par le Français André Le Dissez.
Premier grand champion couronné ici, le vendredi 16 août 1963, Jacques Anquetil remporte la 10e Ronde du Rasoir Philips. Cette épreuve professionnelle internationale de 205 km et 34 coureurs au départ de Vergongheon (Haute-Loire) permet de couronner sur le Circuit de Montagne d’Auvergne celui qui vient de gagner le Tour de France pour la quatrième fois. Cette course revient l’année suivante avec la victoire de Louis Rostollan.
A partir de 1965, sont organisés des contre-la-montre sur un tour (8km) pour des amateurs régionaux. Dans les années 70, plusieurs arrivées au circuit vont se réaliser. 1985 voit apparaître une petite série d’épreuves amateurs sous la férule de l’UC Sayat.
1998: que des grands ! Depuis neuf ans, la longueur du tracé de Charade est divisée par deux offrant un circuit fermé permanent. Pour sa part, devant des tribunes pleines, l’arrivée du Championnat de France professionnel sacre Laurent Jalabert, champion du monde contre-la-montre sortant (1997). Sur le podium auvergnat, il devance Luc Leblanc et Richard Virenque. Jeannie Longo s’illustre chez les femmes. François Simon l’emporte en 1999.
Entre 2016 et 2019, une épreuve propre au circuit a lieu sur la totalité du petit tracé de quatre kilomètres: l’Atria Charade Cycliste Tour. Cette organisation prometteuse créée par le Sayatois Patrick Bulidon enregistrera notamment les victoires de Laurent Brochard et Luc Leblanc.
En juillet 2021, la seule manche française de la toute jeune E-Mountain Bike World Cup Series UCI, Coupe du Monde de VTT électrique, emprunte une petite partie de la piste de Charade et quelques sous-bois pentus et appréciés de cette belle propriété de 82 hectares. Rebelote en 2022 et 2023.
Pour une grande partie de ces informations, merci à Patrick Bulidon, référence incontournable du cyclisme auvergnat. Selon ce manager d’équipe et président du comité régional de cyclisme de 1992 à 1996, « Charade peut accueillir une très belle épreuve sur deux jours maximum. Elle pourrait être associée à d’autres disciplines proches du vélo comme le VTT ou le BMX. » La boucle serait ainsi bouclée de la plus belle manière.
(*) A cette occasion, le circuit hébergera une partie de la logistique du Tour.
Guy Lemaître/Agissons pour Charade (photo Richard Brunel-La Montagne)