Charade dans le rétro #29

Saveurs des volcans d’Auvergne en Sologne

Romorantin-Lanthenay, dans le département du Loir-et-Cher, symbolise le cœur de la douce Sologne. Mais depuis mai 2000, cette commune abrite L’Espace automobiles Matra, autrement dit le musée Matra qui, lui, existait depuis 1976 dans d’autres locaux.

 

Dans ses 3.000 m2 d’exposition répartis sur deux niveaux, cet antre du Bleu France de la compétition automobile présente différents modèles de Matra. A côté des incontournables véhicules sportifs ou familiaux que sont les 530, Bagheera, Murena et autre Rancho, ces lieux magiques alignent la fierté Matra en circuit, en premier lieu Formule 1 et Endurance. Pour compléter l’exposition, de nombreux posters relatent des faits d’armes concernant ces deux disciplines. Parmi ces toiles murales, une superbe photo couleurs de plusieurs mètres carrés immortalise un passage du Grand Prix de France 1969 sur le Circuit de Montagne d’Auvergne. On y reconnaît l’Ecossais Jackie Stewart sur Matra Ford MS80 devant le Néo-Zélandais Denis Hulme sur McLaren Ford M7A et les Lotus Ford de Jochen Rindt (Aut) et Graham Hill (GB) en haut de la côte « lignade » de Manson.

 

Pour la petite histoire, Stewart gagnera avec 57 secondes d’avance sur l’autre Matra pilotée par Jean-Pierre Beltoise, héros du jour pour son duel avec Jacky Ickx (Bel) sur Brabham Ford BT26 lequel arrive dans les roues du Français. Stewart devient champion du monde en fin de saison 1969. Le modèle présenté à Romorantin est le numéro 2, identique à celui de Stewart ce jour-là ainsi que sur la photo prise à Charade. Il côtoie un exemplaire de la Matra MS120 de 1970 (Beltoise, 13e et Henri Pescarolo, 5e au GP de France à Charade). Plus loin se tient la MS 120 D #18 identique à celle du Néo-Zélandais Chris Amon #9, 3e au GP de France toujours à Charade mais en 1972. Ce dernier, lui-aussi reconnu comme un héros par le public, bat le record du tour aux essais (2’53¨4) et celui, définitif pour le grand tracé de 8,055 km, de 2’53¨9 en course après un arrêt pour crevaison au 20e tour.

 

D’autres Matra, des prototypes comme la Matra BRM MS620 (BRM 2 L) ou les Matra Simca MS650 et 660 (3 L) présentes à Romorantin, rappellent quelques épopées auvergnates des voitures bleues (Trophées d’Auvergne, Tour de France automobile).

 

Guy Lemaître/Agissons pour Charade

Contact

Vous souhaitez plus d’informations ?
Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos enjeux