Jacky Ickx : le retour du jeune prodige… un demi-siècle plus tard !



69, 70, 72 : ces chiffres résument les années des trois derniers Grands Prix de France de Formule 1 ayant eu pour cadre le Circuit de montagne d’Auvergne. Autrement dit notre cher circuit de Charade. Mais ils correspondent aussi aux trois seules présences du Belge Jacky Ickx sur le tourniquet auvergnat. Voici, dans le détail, ces faits d’armes :
- 1969 : 4e aux essais ; 3e en course (BrabhamBT26 Ford#11), derrière Jackie Stewart (Matra Ford MS80#2) et Jean-Pierre Beltoise (Matra Ford MS80#7). On retiendra son incroyable duel avec Beltoise, chouchou des Français, pendant la deuxième partie de la course. A l’arrivée, une demi-longueur de voiture seulement sépare les deux protagonistes qui ont régalé le public : Beltoise, héros national, devance Ickx, audacieux qui ne lâche rien. En fin de saison, le Belge devient le dauphin de Stewart au classement du championnat du monde. A Charade, sur sa combinaison, son prénom s’écrivait « Jackie » comme pour les pilotes anglais…
- 1970 : 1er aux essais (Ferrari 312 B #10) devant… Jean-Pierre Beltoise (Matra MS120#21) ! Le public espère retrouver ce duel au sommet. Il en sera tout autrement. Après 15 tours roue dans roue, Beltoise se retrouve seul en tête. Ickx abandonne au 16e. Et Beltoise crève au 26e ! Le pilote belge termine encore 2e au championnat derrière Jochen Rindt à titre posthume.
- 1972 : 4e aux essais (Ferrari 312B2#3 puis #3T/mulet en course) derrière Chris Amon (Matra), Denis Hulme (McLaren) et Jackie Stewart (Tyrrell) ; 11e en course à un tour. Il termine 4e au championnat du monde derrière Fittipaldi, Stewart et Hulme.
Jacky Ickx affiche huit victoires et 25 podiums en 114 GP de Formule 1 entre 1967 et 1979. Six victoires et trois 2es places aux 24 Heures du Mans couronnent un beau parcours en Endurance. « Monsieur le Mans » brillera par son intelligence au volant mais également grâce à sa lucidité en matière de sécurité. Pour preuve, en 1969, première participation au Mans : dernier parti ayant pris le temps d’attacher son harnais dans sa Ford GT40 pour montrer l’inconscience de ceux qui profitaient de ces fameux départs en épis pour prendre de l’avance. A l’arrivée, grâce à une aspiration calculée, il termine 1er (associé à Jackie Oliver) moins de 100 m devant la Porsche 908 d’Herrmann/Larrousse ! L’année suivante, ce type de départ, jugé à hauts risques, sera interdit définitivement. Ickx se distingue aussi en CanAm et en rallye-raid (Dakar).
2023 marque l’année du grand retour à Charade de Jacky Ickx (78 ans). Dimanche 21 mai, il sera le parrain de la 2e édition du Charade Super Show avec parades matinales exceptionnellement sur le long tracé de huit kilomètres de ses exploits.
Guy Lemaître/Agissons pour Charade