Charade dans le rétro #27

Le paddock dans tous ses états !

Lové au cœur des bâtiments et de la piste, le paddock du circuit de Charade en a vu de toutes les couleurs. En cause, la diversité géologique de ce terrain proche de trois hectares au relief initial accidenté. Qui plus est, une ligne de partage résulte du ruisseau l’Artière venant de Manson. Ce dernier reçoit au célèbre Petit Pont son affluent rive droite le modeste Beaupriant venant de Thèdes sous le virage Rosier. De part et d’autre de ces tranchées aquatiques, le sous-sol complexe recèle maintes sources dont une importante d’eau ferrugineuse. La coupe est pleine !

 

Abondance de biens ne nuit pas. Mais lorsqu’il s’agit d’eau, on patauge souvent dans l’inconnu. Propriétaire du site, le Département du Puy-de-Dôme peut en témoigner. La construction de la piste, 4 comme 8 km, a partout rencontré cette eau, parfois ses truites ou écrevisses, devenant un casse-tête pour les ingénieurs de l’Equipement. Au début des années 90, un projet de petit étang avait même été imaginé sur le ruisseau à l’amont du Petit Pont alors que les eaux de ruissellement menaçaient de déborder sur la piste ! En 2020, à l’extérieur du dégagement du virage de ce même célèbre Petit Pont, un bassin d’orage de quelques dizaines de mètres carrés a été réalisé.

 

Puis les engins de terrassement ont eu raison de ce terrain difficile à maîtriser. Le paddock se divise aujourd’hui en trois zones à différents niveaux. Si, dans les années 60 et 70, les Grands Prix F1, F2, moto et autres courses internationales ont connu cette aire d’accueil peu confortable pour les teams et leurs mécaniciens (notre photo : Trophées d’Europe prototypes 2 Litres en 1973), la lente métamorphose a enregistré d’énormes progrès. Mauvaises herbes et pouzzolane se sont effacées pour un revêtement de qualité doté d’une signalétique au sol. Et nécessite un entretien permanent. Bornes de recharge électrique et branchements divers complètent les équipements nécessaires ainsi que les ateliers. En 1997, à l’entrée du Rosier, un tunnel sous la piste permettait d’accéder au tertre et au village de Thèdes. Un second favorise l’accès au paddock à partir de l’accueil du site. Plus modeste, un troisième en surplomb du Petit Pont n’a jamais trouvé son chemin…

 

En six décennies, cet espace vital du temple auvergnat des sports mécaniques a vu défiler plusieurs générations de bolides. Il a même complété la piste et les tertres naturels pour deux manches du championnat du Monde de trial thermique (2002 et 2021) et deux éditions du Supermotard (1990 et 1991). Les années 2005 et quelques suivantes ont accueilli un bivouac de motards de Cambouis et Compagnie dans le cadre de son Classic Circus. Au même moment, l’extension de ce paddock bénéficiait d’un important tonnage de tout-venant extrait du chantier du tramway clermontois. L’été 2018 a vu débarquer les gentlemen drivers anglais avec leurs F1 des années 60 du Trophée HGPCA lors de l’Historic Tour : une ambiance « so british » entre les courses autour de l’Union Jack! Les 18 et 19 octobre 2019, le premier E-Festival donne le ton avec l’émergence des énergies nouvelles pour la mobilité. Sans le savoir, cette fête préfigurait l’arrivée du groupe GCK aux commandes du circuit.

 

Hors compétitions, le paddock de Charade accueille l’AFMA (Auvergne Formation Moniteur Automobile) qui prépare les moniteurs de pilotage en sport auto. Depuis 2013, chaque premier dimanche matin du mois, d’avril à octobre, Charade Classic rassemble des centaines de passionnés d’autos et motos de collection. Le dimanche 21 mai 2023, en marge de la piste, cette superbe arène accueillera de nombreuses animations et expositions de véhicules de course à l’occasion du deuxième Charade Super Show : les Jacky Ickx, Giacomo Agostini et autre Henri Pescarolo, vedettes de cette journée d’exception, se souviendront-ils du paddock « sauvage » qu’ils ont connu lors de leurs exploits sur piste entrés dans l’Histoire un demi-siècle plus tôt ?
Guy Lemaître/Agissons pour Charade

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