Charade Paroles de bénévoles #2

Rencontre avec Lauriane

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Ton âge, ta ville, un signe particulier ?

Lauriane, 30 ans. Je vis à Clermont-Ferrand et j’ai un humour douteux !


Depuis combien de temps es-tu bénévole au circuit de Charade ?

Je suis bénévole depuis le mois de juin 2022, donc encore une « petite nouvelle »

Comment es-tu devenue bénévole au circuit de Charade ?

J’avais déjà eu l’occasion de me rendre à quelques Charade Classic. Un jour, un ami avec qui j’avais eu l’occasion de discuter voiture m’a expliqué être bénévole à Charade et m’a proposé d’aider pour le Grand Prix Camions qui s’y déroulait. J’ai adressé un mail à Jean-Paul Taillandier, vice-président de l’Association « Agissons pour Charade », qui a eu la gentillesse de m’accueillir dans son équipe.

Quelles sont tes missions ?

Elles sont diverses. Le choix est toujours laissé aux bénévoles selon leur préférence. J’ai donc autant eu à guider les pilotes jusqu’à la prégrille, qu’à sécuriser les passages des véhicules dans la foule ou encore à guider les flux de visiteurs dans l’enceinte du circuit.

J’ai tendance à me déplacer au gré des besoins lors des évènements et il m’arrive ponctuellement d’avoir à encadrer l’équipe de bénévoles.

Au Charade Classic, je suis souvent celle à l’entrée qui vous guide vers votre paddock ou qui vous aide à placer votre véhicule. Je suis également en charge de gérer la circulation sur la rampe de montée des véhicules pour les parades.


Qu’est-ce qui te plaît lorsque tu viens aux événements ?

Les gens que j’y croise.  À mes yeux, rien ne vaut les étoiles dans les yeux du public et les retours positifs de leur part.

De plus, toute l’équipe du circuit est adorable. L’organisation des événements nécessite de se lever tôt le matin (et je ne suis pas du tout du matin…) donc les sourires, et les rires sont un vrai moteur (ha ha…). Il règne vraiment une bonne ambiance au sein des bénévoles et de toute l’équipe. Je pense que tout le monde est toujours content de se retrouver au fil des évènements. J’ai eu, pour ma part, la chance de tisser de belles amitiés depuis que je suis là-bas.
De même, pour qui est passionné de mécanique auto ou moto, ce n’est que du plaisir d’échanger avec des connaisseurs et surtout les plus anciens qui connaissent le circuit comme leur poche et qui sont toujours prêts à partager leurs souvenirs !

Quel est ton meilleur souvenir à Charade ?

J’ai tellement d’excellents souvenirs que j’ai du mal à en choisir un…

Je pense que mon meilleur souvenir c’est la possibilité qui m’a été donnée de faire un tour du circuit de Charade en Porsche Taycan en passager.  Je confirme que Charade est vraiment un des plus beaux circuits du monde ! (en toute objectivité bien évidemment)

Un petit mot pour convaincre les personnes qui souhaiteraient rejoindre l’équipe bénévole ?

J’appelle l’équipe des bénévoles la « Dream team », je crois que tout est dit là ?

Plus sérieusement, si vous aimez le sport automobile, la bonne humeur et l’odeur d’huile et de freins brûlés, venez nous rejoindre, promis vous ne le regretterez pas !

Devenez bénévole !

Vous souhaitez vivre une expérience unique et connaître l’envers du décor des événements au circuit de Charade ? Alors venez rejoindre notre équipe de bénévoles !

Pour toute question ou inscription, n’hésitez pas à contacter Jean-Paul de l’association Agissons pour Charade : jeanpaul.taillandier@gmail.com

Contact

Vous souhaitez plus d’informations ?
Nous sommes à votre écoute.