Environnement

Le Circuit Vert de la Chaîne des Puys

La situation géographique du circuit, au cœur du patrimoine naturel exceptionnel que représente la Chaîne des Puys, l’incite à valoriser l’espace qui l’entoure. Au cœur d’un domaine de 82ha entièrement arboré et dessiné à la forme des volcans d’Auvergne, le Circuit de Charade est un acteur inconditionnel de la sauvegarde des éléments naturels. Depuis ces dernières années, il contribue pleinement à enrichir et protéger son environnement : plantation de haies, études hydrologiques et entretien des espaces protégés.

environnement1

Le Circuit de Charade met également en place une politique de régulation de ses pollutions, notamment celles liées aux émissions sonores. Depuis 2011, un système complet de mesure acoustique est installé à différents points du site, permettant ainsi de réguler ses activités en fonction des émissions produites par ses activités.

Rappel : en application de l’arrêté ministériel d’homologation, le circuit ne peut être utilisé que dans les tranches horaires suivantes :

  • Du lundi au vendredi : 8h30-12h00 et 14h00-18h00
  • Week-ends et jours fériés : 9h00-12h00 et 14h00-17h00

Les voitures émettant plus de 90dB à ¾ du régime moteur maximum sont interdites en piste. La méthode de mesure est énoncée par la FFSA. La voiture doit être statique et la mesure est effectuée à 50cm et 45° de la sortie d’échappement.

Réglement intèrieur du Circuit de Charade (125 Ko – pdf)

environnement2